Quelles sont les techniques de la lithographie ?

Trouva sa naissance en Allemagne par Aloys Senefelder, la lithographie a été pratiqué par de nombreux artistes. Il s’agit en réalité d’une technique d’impression permettant de reproduire un tracé, exécuté à l’encre ou au crayon, en de nombreux exemplaires. Découvrez plus d’info sur les techniques de la lithographie.

Principe de la lithographie

La lithographie est basée sur le principe de répulsion entre l’eau et les matières grasses. La pierre calcaire à grain très fin est le meilleur support de la lithographie. Cette matière première est rare. De ce fait, les artistes utilisent souvent les pierres de Bavière, de Rhénanie, de Saxe, de France et de Suisse. Notez que toute imperfection du grain de pierre pourrait avoir des impacts sur la matrice à concevoir. Il est ainsi indispensable de travailler le support avant la réalisation de la lithographie : ponçage, polissage, etc. La surface ne doit être affectée de trace de gras.

Comment faire le dessin ?

Le tracé est effectué directement sur la pierre à l’aide d’un crayon ou de l’encre lithographique posée à la plume ou au pinceau. Si on veut ressortir des blancs profonds, on peut gratter certaines parties du tracé. En lithographie, lithographies originales ou pas, il est aussi possible de reporter un dessin à l’aide d’un papier calque. Pour éviter toute trace de gras, l’artiste ne doit pas poser sa main sur la surface de la pierre. Pour parfaire l’impression, il est nécessaire de bien fixer la matière. Pour cela, on doit talquer la pierre et la recouvrir de mélange d’acide et de gomme. On passe enfin par le rinçage et le gommage de la pierre.

Les couleurs

La technique de lithographies originales devient plus compliquée lorsqu’il y a plus de couleurs. En effet, à chaque couleur correspondra une pierre préparée, dessinée, encrée et passée sous la presse. La maître lithographe fera en sorte de couvrir certaines couleurs par d’autres, à commencer par les plus claires. Pour cela, l’artiste doit appliquer un principe de calage. Cela consiste à bien positionner la feuille sur la pierre. Les lithographies originales seront enfin tirées et numérotées par l’artiste.