En quoi consiste la sérigraphie artisanale ?

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise souvent le tissu, le papier ou le plastique comme support d’impression. Ressemblant de peu à la peinture abstraite ou au tableau abstrait, cette technique doit respecter certaines étapes. La sérigraphie est désormais associée à un mécanisme industriel afin de devenir toute une forme d’art moderne.

Le principe de la sérigraphie artisanale

La sérigraphie artisanale telle une peinture abstraite requiert un écran, un pinceau, une raclette, une bouche pores et une peinture. Le principe utilisé sera celui du pochoir amélioré. En effet, vous devez faire en sorte de boucher els mailles des parties que vous ne souhaitez pas faire apparaître. Selon l’effet que vous souhaitez avoir, il existe plusieurs techniques. À l’aide le la raclette, vous pouvez forcer la peinture à traverser l’écran de soie. En ce sens, vous obtiendrez un dessin de plusieurs exemplaires sur le support de votre choix : tissu, plastique, métal, etc.

Le métier de sérigraphe

La sérigraphie artisanale comme la peinture abstraite consiste à réaliser des dessins sur divers types de matériaux à l’exemple de tissu, d’acier et de plastique. Un sérigraphe est souvent amené à créer un dessin de T-shirt, un logo de porte-clés, un dessin sur sac à dos ou encore sur casquette. Comme en tableau abstrait qui demande plus de créativité, le sérigraphe doit trouver des idées inventives pour répondre aux besoins des clients. Ces derniers peuvent aussi demander des commandes spéciales. Le travail d’un sérigraphe est généralement sollicité par les agences de publicité, les entreprises de décoration, les sociétés médias et les industries de verre.

Formation pour le métier de sérigraphe

Le métier de sérigraphe est accessible avec ou sans le Bac. Si vous n’avez pas le Bac, vous pouvez devenir sérigraphe après la classe de troisième en décrochant un CAP Sérigraphie Industrielle. Vous pouvez également accéder à ce métier avec un Bac Pro réalisation de produits imprimés, artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédias. Pour les études post-bac, le BTS études de réalisation d’un projet de communication option B étude de réalisation de produits imprimés permet aussi d’accéder au métier de sérigraphe.