Comment faire des gravures sur bois ?

La gravure sur bois est un procédé de gravure en taille d’épargne. Comparée à la gravure sur verre, elle fait partie des plus anciennes techniques d’impression. Il existe plusieurs techniques de réalisation de gravure sur bois. Chaque graveur a ses principes de réalisation. Découvrez quelques modes de réalisation de ce type de gravure.

Principe de la gravure sur bois

Le graveur utilise un canif, un burin ou encire une gouge pour dessiner réaliser son dessin sur le bloc de bois. Les parties gravées se verront en blanc après l’impression. L’encrage d’une gravure sur bois se fait à l’aide d’un rouleau ou d’un tampon et l’encre utilisé doit être assez ferme pour ne pas couler les creux. Pour l’impression, on utilise une feuille de papier. Telle une gravure sur verre, l’encre sera renvoyée sur le papier. Pour cela, le graveur peut, par exemple, utiliser une presse. Au début, la gravure sur bois n’utilisait que le noir et blanc. Avec les idées novatrices, on peut intégrer d’autres couleurs à une gravure sur bois.

Impression et séchage

Après un premier essai, le graveur peut récolter un résultat insatisfaisant. La gravure sur bois ne s’apprend pas on une seule fois, il faut s’exercer de temps en temps pour réaliser une œuvre remarquable. Si l’impression est mauvaise, le graveur peut encore apporter des corrections. Ainsi, il est encore de creuser le bois pour effectuer les modifications. Par ailleurs, le temps de séchage dépendra du type d’encre utilisée. La qualité du tirage dépendra, quant à elle, du réglage de la pression sur la presse.

La gravure sur bois, un article déco

Plusieurs personnes utilisent la gravure sur bois comme article de décoration d’intérieur. Certains artisans associent cette technique de gravure à la découpe numérique pour créer un joli effet. Ils ne cessent de développer leur talent pour proposer des modèles sur commande aux clients. La gravure sur bois peut aussi être associée à la peinture. Quel que soit le procédé, il ne faut, cependant, choisir une meilleure qualité de bois.