À la découverte des grands maîtres de l’art figuratif

maîtres de l'art figuratif

L’art figuratif est une peinture postclassique ou postmoderne qui souffre d’un grand éparpillement à cause de manque de doctrine. Ce mouvement littéraire souffre également d’un désintérêt de la critique qui a peur de se fourvoyer et préfère s’intéresser sur les artistes qui font le buzz dans les milieux branchés. Ainsi, la peinture figurative a du mal à exister, ou de se développer. Il existe heureusement quelques grands maîtres de l’art figuratif. Voici quelques portraits.

Bernard Buffet, le peintre français expressionniste

Bernard Buffet est un grand nom de l’art expressionniste. Le peintre passionné par la peinture expressionniste est né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour. L’artiste côtoya de nombreux intellectuels emblématiques comme Sartre, Camus, Céline ou Boris Vian. C’est à travers son entourage qu’il a permis de représenter à travers ses œuvres sa conception nihiliste de l’existence.

Si de nombreuses personnalités comme Malraux détestaient ses tableaux, d’autres artistes ont au contraire apprécié les toiles du peintre expressionniste. C’est le cas de certains de ses admirateurs : Cocteau, Giono, Mauriac, Boris Druon et Georges Simenon. Ce peintre majeur du XXe siècle haïssait l’art abstrait, il critiquait souvent ce courant artistique. Pour découvrir quelques toiles de l’artiste, visitez http://www.estades.com/.

Artistes du fauvisme : André Derain, Maurice de Vlaminck

André Derain (1880 – 1954) est un peintre français faisant partie des fondateurs du fauvisme. Ce pionnier d’un nouvel art qui débuta avant la guerre de 1914 s’oriente après 1918 vers un réalisme au classicisme. Ses toiles expriment son goût du théâtre, des lettres. Ces œuvres lui ont permis d’être une des figures majeures de l’entre-deux-guerres. En ce qui concerne le peintre français Maurice de Vlaminck s’est illustré dans les courants du cubisme et fauvisme. En plus de sa passion pour la peinture, l’artiste né le 4 avril 1876 et mort le 11 octobre 1858 a également publié 26 livres.

Peintres de l’art figuratif : Ernest Pignon-Ernest, Kent Williams

Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien, photographe et dessinateur né en 1942 à Nice. L’artiste a réalisé plusieurs expositions personnelles. La première a lieu au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1979. En 2016, ses tableaux furent présentés au cours d’une exposition collective au Centre Christelle Éditeur d’Art à Saint-Malo.

Kent Robert Williams, le peintre illustrateur américain est aussi l’auteur de romans graphiques. Les œuvres de l’artiste ont souvent été exposées dans des galeries à travers le monde, dont une, en France à la galerie Maghen en octobre 2011. Ces toiles représentent un mélange d’abstraction et de figuration évoquant régulièrement des portraits de personnages dans des contextes irréels, déformés ou des perspectives en mouvement.